Soins dentaires

Comment bien prendre soin de ses dents ? Quels conseils donnent les dentistes ? Et que signifie l'hygiène bucco-dentaire ?

Comment soigner au mieux mes dents en tant qu'adulte ?

Pour avoir un sourire éclatant de santé, rien de mieux que de pratiquer une bonne hygiène dentaire. Même les adultes peuvent avoir des caries et des maladies de gencives qui peuvent être à l'origine de graves problèmes. Tout au long de votre vie adulte, il faut continuer à:

- se brosser les dents deux fois par jour avec un dentifrice au fluor pour éliminer la plaque, cet enduit qui colle sur vos dents et qui est la principale cause des caries dentaires.
- utiliser le fil dentaire tous les jours pour enlever la plaque accumulée entre vos dents et sous le liseré gingival avant qu'elle ne se transforme en tartre. Une fois le tartre formé, seul un détartrage professionnel permet de l'éliminer.
- limiter la consommation des aliments sucrés et des féculents. Plus vous grignotez entre les repas, plus les acides libérés par la plaque attaqueront l'émail de vos dents.
- aller chez le chirurgien-dentiste régulièrement pour les contrôles et les détartrages.

À quels problèmes dentaires puis-je être confronté en tant qu'adulte ?

Même si vous vous brossez les dents et si vous utilisez le fil dentaire régulièrement, vous pourrez rencontrer certains problèmes dentaires en tant qu'adulte. Heureusement, votre chirurgien-dentiste peut vous aider à leur faire face avec succès.

- Les maladies de gencives commencent par la gingivite qui, à ce stade initial, est encore réversible. Les symptômes de la gingivite se manifestent par la rougeur des gencives, un gonflement et une sensibilité ainsi qu'une tendance à saigner au brossage. Si vous vous apercevez de la présence de l'un de ces symptômes, consultez votre chirurgien-dentiste avant que le problème ne s'aggrave. Une maladie de gencive non traitée peut provoquer la chute des dents.

La santé de vos gencives peut aussi influer sur votre santé générale. Des études récentes ont montré un lien éventuel entre la parodontite (une des maladies de gencive) et d'autres maladies telles que le diabète, les cardiopathies et le risque d'accouchement prématuré. Pour empêcher l'apparition des maladies gingivales, ne manquez pas de vous brosser les dents deux fois par jour, d'utiliser le fil dentaire et de faire un détartrage tous les six mois.

Comment faire pour que mes dents soient plus blanches ?

Le nettoyage minutieux réalisé par votre chirurgien-dentiste enlèvera la plupart des taches externes dues à l'alimentation et au tabac. L'utilisation d'un dentifrice blanchissant peut aussi aider à éliminer ces taches superficielles entre les visites chez votre praticien. Si les taches existent depuis de nombreuses années, seul votre chirurgien-dentiste pourra, peut-être, les faire disparaître.

Les taches internes peuvent relever du blanchiment, de la technique des facettes ou de la pose de couronnes. Chacune de ces méthodes est sure et efficace et votre chirurgien-dentiste vous conseillera le traitement qui vous conviendra selon l'état de vos dents et le résultat que vous désirez obtenir.

Quelle est l'action de l'alimentation sur ma santé bucco-dentaire ?

En plus de l'action considérable exercée sur votre santé générale, une bonne alimentation est un élément primordial de la santé dentaire et gingivale. Un régime bien équilibré fournit à vos dents et vos tissus gingivaux, les substances nutritives et les minéraux indispensables pour qu'ils restent sains et résistent aux infections cause des maladies gingivales. De plus, les aliments consistants et fibreux tels que les fruits et les légumes aident à nettoyer les dents et les tissus. Les aliments mous et collants ont tendance à se loger dans les fêlures et entre les dents et à produire encore plus de plaque.

Chaque fois que vous ingérez des aliments et des boissons contenant des glucides ou des féculents, les bactéries de la plaque produisent des acides qui attaquent vos dents pendant 20 minutes ou plus. Pour diminuer ces atteintes de votre émail dentaire, limitez le grignotage et les boissons entre les repas. Si vous grignotez entre les repas, choisissez des aliments nutritifs comme le fromage, les légumes crus, le yaourt nature ou des fruits.

Carte

© Copyright 2022